SAVOIR FAIRE

Claire pucheu

Après plusieurs années d’expérience dans l’hôtellerie de luxe et ayant la sensation d’avoir fait le tour de cet univers, je décide de me reconvertir.

Passionnée de décoration et intéressée par l’histoire de l’art et de l’artisanat, l’idée de cette reconversion tient d’une anecdote. C’est lors d’un simple changement de matelas dans la maison
familiale (Etche Aïtor) que je redécouvre, chez un artisan matelassier, le matelas de laine. Ce fut un déclic.

Je décide alors de partir à la recherche de formation et de passer mon CAP Tapissier.
Accompagnée également par un artisan de la région, j’apprends alors les techniques, acquière les gestes et savoir-faire indispensables à la réalisation   de ce projet, et ce dans le respect de la tradition française. Je vous propose non seulement une restauration de fauteuils ou fabrication de matelas et sommier mais tout un héritage ancestral acquis et maitrisé.

l’héritage

« Quand vous faites travailler un artisan, vous achetez bien plus qu’un service. Vous achetez un savoir-faire, une expertise, des conseils mais aussi des centaines d’heures de frustrations, d’expérimentations, et d’échecs. Plus important encore, vous achetez à l’artisan plus de temps pour lui permettre de vivre de sa passion ». Artiste inconnu

Upcycler, réparer, recycler… Des mots au goût du jour : en effet, le métier de tapissier résulte d’un savoir-faire ancestral. Il consiste à réparer, restaurer et revêtir les chaises, fauteuils et canapés rembourrés. L’artisan se doit de respecter les exigences techniques, esthétiques, de confort, de style et de l’usage prévu. Les techniques, les outils et les matières d’oeuvre utilisés restent sensiblement les mêmes qu’au XVIIIe siècle. La qualité du travail permet d’entretenir et de conserver un patrimoine susceptible de se transmettre de génération en génération.

Quant au métier de matelassier, il résulte du métier de tapissier. La confection de matelas de laine et sommiers traditionnel fait aussi parti du savoir-faire du tapissier. Tombé en désuétude au profit des matelas industriels, le matelas de laine présente cependant de nombreux avantages, parmi lesquels d’être extrêmement confortables, naturels (avec de la laine provenant de fermes françaises), totalement sur mesure (les dimensions, la fermeté, le tissu, etc.,.).

Un métier artisanal ancestral mais tellement ancré dans les problématiques actuelles.

Un métier artisanal ancestral mais tellement au goût du jour…

Les avantages

Propriété de la laine

  • Termorégulateur
  • Confort moelleux tout en offrant un maintien ferme et enveloppant

Sur-mesure

  • Dimensions (possibilités de créer des banquettes, coussins, canapés…)
  • Fermeté selon votre préférence 

Longévitié, durabilité, écoresponsable

  • matières premières écologiques, naturelles,
    renouvelable, recyclable et biodégradable
  • productions locales, respectueuses de l’environnement et de l’animal
  • durée de vie  : environ 60 ans
  • réfection : 8 à 12 ans

l’atelier

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Mes réalisations

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.